Les opens : dernières longueurs

Posted by

Dans l’Accession, Pierre Laurent-Paoli (photo) se détache nettement, invaincu avec 6.5/7, prenant un point d’avant sur un trio de trois concurrents formé par Mahel Boyer, Gabriel Flom et Alexandre Bacrot.

Toujours reçu 7sur 7, Eric Prié domine le tournoi Vétérans/Seniors Plus. Avec 1.5 point d’avance, le Grand Maître occitan s’assure la 1re marche du podium des Seniors Plus. Pour les deux autres marches, la lutte reste incertaine avec 4 joueurs à 5.5 pts (Bianchi, Veron, Rocher et Gey), poursuivis par une kyrielle de joueurs à 5 pts.
Chez les Vétérans (65 ans et plus), Pierre Dussol et Jean-Paul Ricter occupent le devant de la scène. A un 1/2 point de distance, la concurrence reste sévère avec pas moins de 8 joueurs à 5 pts.

Aux premières loges depuis le début du championnat, Maelan Bitbol-Delaveyne, Matthieu Pourquet et le minime Mathis Trabet se sont emparés des commandes de l’open A depuis la ronde 6, tous trois invaincus avec 6/7. Il leur faut toutefois compter sur un autre trio concurrent, formé d’Ethan Saya, Etienne Muller et Davit Baroyan, qui les talonnent à 1/2 point de distance.

A la faveur de sa victoire sur Pauline Courjal, le pupille Robin Coles fait cavalier seul en tête de l’open B, totalisant 6.5 pts sur 7 ! A sa poursuite, à un demi point de retrait un trio constitué par Pauline, Freddy Ragneau et Edouard Meddouri-Bernard, eux-mêmes talonnés par le quatuor Valentin Barberis, Achille Melis, Quentin Massardo et Jean Giry, tous quatre à 5.5 pts. Bref, le podium reste toujours incertain.

Invaincus, le benjamin Ernest Grulier et le senior Alois Gruthier ont pris les commandes de l’open C, totalisant 6/7. Toutefois, le suspense est aurendez-vous avec à leur poursuite un quatuor formé par Cécile Bourgoin, Louis Vasselin, Lola-Shaina Milojevic-Daim et Clément Mania, tous les quatre à 5.5 pts.

La lutte pour occuper les 3 premières marches du podium s’intensifie dans l’open D. Jusque là reçu 6/6, le minime César Texier a été freiné dans sa course à la 1re place par Paul Maxence qui a réussi à le neutraliser. Avec 6.5 pts, César est rejoint par le cadet Axel Thouard, également invaincu. Nos deux leaders sont poursuivis par un groupe de 4 joueurs à 6 pts emmené par Paul Maxence.

7 sur 7 pour Cyril Grandon ! qui caracole en tête de l’open E. Cyril et le GM Eric Prié sont les deux seuls joueurs à 100 % des points.
Avec un point d’avance sur ses poursuivants immédiats, le Provençal a son destin entre les mains pour occuper la 1re marche du podium.